Comment cuisiner les fleurs de courgettes

La fleur de courgette peut être frite, farcie, préparée en crêpes et cornichons, ajoutée aux pâtes, pizza, risotto ou panini.

Quand manger les fleurs de courgette ?

Quand manger les fleurs de courgette ?

Après la récolte Une fois récoltées, les fleurs de courgettes ont une durée de conservation très courte et doivent être cuites immédiatement. Lire aussi : Conseils pratiques pour planter facilement les endives. Comme les pistils des fleurs mâles, qui contiennent du pollen, ont un goût légèrement amer, il est préférable de les retirer avant de les faire frire.

Pourquoi les fleurs de courgettes ne portent-elles pas de fruits ? Si tous vos plants de courgettes ne produisent que des fleurs mâles, votre sol n’est peut-être pas assez riche. Si vous voyez des mini courgettes apparaître à la base des fleurs mais ne mûrissent jamais, la fleur ne pollinise pas. La pollinisation est essentielle pour une bonne récolte.

Comment couper les fleurs de courgettes ? Choisissez les fleurs : elles doivent être bien lisses, bien sèches. À l’aide d’un morceau de papier, frottez les courgettes pour enlever tous les poils. Coupez le pédoncule puis retirez le pistil : tirez doucement sur les pétales de la fleur pour l’ouvrir.

Comment identifier les fleurs de courgettes mâles et femelles ? La fleur mâle est identifiée car elle n’a pas de fruit à sa base. Une tige droite le relie au plant de courgette. A l’intérieur de la fleur de courgette mâle, on trouve les étamines. Lorsque la fleur est fertile (1 jour), le pollen est très abondant.

A lire également

Comment cuisiner les fleurs de courgettes en vidéo

Comment préparer les fleurs de courgettes ?

Comment préparer les fleurs de courgettes ?

À l’aide d’un morceau de papier, frottez les courgettes pour enlever tous les poils. Voir l'article : Comment couper un navet. Coupez le pédoncule puis retirez le pistil : tirez doucement sur les pétales de la fleur pour l’ouvrir.

Pourquoi utiliser le pistil de fleur de courgette ? Contrairement à ce que l’on peut parfois lire, le pistil de la fleur de courgette n’est pas du tout toxique, et est tout à fait comestible. En revanche, il peut avoir un goût amer lorsqu’il vient de passer un peu (il a alors une couleur brune), ce qui peut être gênant. C’est pourquoi certains le suppriment systématiquement.

Quand cueillir les fleurs de courgettes ? Conseil : l’idéal est de laisser le temps à la pollinisation avant la récolte des fleurs. Ils sont récoltés tôt le matin alors qu’ils sont encore frais et ouverts.

Comment conserver les fleurs de courgettes ?

Comment conserver les fleurs de courgettes ?

Comment conserver les fleurs de courgettes ? Comme vous pouvez l’imaginer, les fleurs de courgettes sont très fragiles. Vous ne pouvez les conserver qu’un jour ou deux dans le bac à légumes du réfrigérateur. Voir l'article : Comment préparer une aubergine. Mais une fois cuits, ils peuvent être congelés beaucoup.

Pourquoi utiliser le pistil de fleur de courgette ? Sucrées ou salées, vous pourrez déguster vos fleurs de courgettes poêlées, en beignets ou encore farcies. Pour les préparer, il faut retirer le pistil de la fleur femelle, et les étamines des fleurs mâles. Cette opération n’est pas obligatoire mais parfois les étamines et les pistils ont un goût amer.

Comment conserver les beignets de fleur de courgette ? Pour conserver les fleurs de courgettes un jour avant utilisation, retirez les pistils puis placez-les dans une cuillerée dans un tupperware et conservez-les au frais jusqu’au lendemain. Pour des beignets plus légers, remplacez le lait par de la bière.