Comment faire un potager

Vous pouvez planter vos légumes en alternant les rangs. Ex : une ligne d’oignon, une ligne de carotte, une ligne d’oignon… Vous pouvez alterner chaque légume : un chou, une salade, un céleri. Pensez à planter des plantes protectrices devant ou derrière vos légumes.

Comment placer les légumes dans le potager ?

Comment placer les légumes dans le potager ?
image credit © unsplash.com

Quel légume planter à côté des aubergines ? Evitez de cultiver les aubergines après les concombres (risque de transfert de virus), évitez également la proximité des cultures de pommes de terre, elles ne se mélangent pas bien. Voir l'article : Comment planter des fraises. En revanche, l’aubergine appréciera les haricots et les poivrons à côté (voir notre fiche conseil : Bien mélanger les légumes avec le jardin).

Quelle plante associer aux poivrons ? Emplacement et association favorable des poivrons et des piments du jardin. Les piments forts et les poivrons ne se marient pas bien avec les autres morelles : tomate, aubergine, pomme de terre. Ils se marient bien avec le chou, la carotte, le souci, la rose indienne.

Les plantes également de la famille des solanacées, comme les pommes de terre, les aubergines (Solanum melongena), les poivrons, ne font pas bon ménage avec les tomates.

Ne plantez pas de légumineuses (pois, haricots de Lima, haricots) à proximité de poireaux, d’oignons ou d’ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité d’elles. Quant aux carottes, elles n’aiment pas la menthe ni les betteraves.

Quel légume ne pas planter à côté des courgettes ?. Pommes de terre, tomates et concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Par conséquent, il est fortement recommandé de ne pas les maintenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.

Voir aussi

Quels légumes planter les uns à côté des autres ?

Légume J’aime la présence de Lire aussi : Comment planter un avocat.
Betterave céleri, chou, laitue, haricots, oignon, radis
Carotte ail, aneth, endive, laitue, oignon, petit pois, poireau, radis, salade, tomate, ciboulette
Choux betteraves, haricots, laitue, pois, salade, tomate
Courgettes et potiron ciboulette, échalotes, haricots, oignons, petits pois

Quel légume à côté des tomates ? D’autre part, les tomates telles que l’ail, les carottes, les endives et les chicorées frisées, le céleri ou branches, les choux, les épinards, les haricots -sauf rames-, la laitue, la mâche, le persil et les petits pois.

Aménager un jardin pour l’optimiser :

  • Placez les variétés qui nécessitent la lumière du soleil en premier tout en plaçant les variétés les plus hautes afin qu’elles ne fournissent pas d’ombre.
  • Installez ensuite les variétés qui mettront le plus de temps à pousser.
  • Enfin, plantez ceux qui poussent rapidement.

Utilisez la terre extraite pour rechaper, tasser à la main, arroser abondamment quel que soit le temps : cela met la terre en contact avec les racines. N’attachez pas la plante mère dès qu’elle est plantée, mais lorsque les tiges ont un peu poussé.

Comment préparer la terre du potager pour l’hiver ?

Faites un grand nettoyage Enlevez les plantes mortes ou déjà gelées et les feuilles mortes du jardin, enlevez les mauvaises herbes du sol et nettoyez vos carrés. Sur le même sujet : Comment faire du pain. Il est important de conserver ce résidu organique, qui servira de compost pour nourrir le sol tout l’hiver.

En automne donc, il se contentera de faire pour la première fois une charrue grossière, sans briser les mottes de terre ; le gel s’en chargera durant l’hiver en ameubliant le sol en profondeur. Étalez une couche uniforme de compost sur votre surface.

Comment préparer le terrain ? Aérer le sol Le sol doit être souple, aéré et émietté, avant de recevoir ses premières graines. Mettez-vous au travail dès que le sol est suffisamment sec. Si vous intervenez alors qu’il est mouillé, cela le compactera, ce qui ne fera pas le bonheur des vers ou de vos futures cultures.

Quand préparer le terrain pour le jardin ? Si vous pouvez nettoyer votre jardin à la fin de la saison des récoltes, préparez le sol au printemps aussi bien avant la première plantation et les premières plantations. Il est important d’ameublir le sol et de desserrer les mottes de terre.

Comment préparer le jardin en automne ?. En automne, flattez votre terre de jardin ! Lorsque vous récoltez vos derniers légumes verts, jetez les vieilles plantes et feuilles dans le compost, en vous assurant qu’elles ne sont pas malades. Enlevez ensuite les mauvaises herbes à la main ou avec un herbicide naturel et empêchez la repousse avec du paillis.

Quand préparer la terre pour le potager ?

Quels légumes planter pour l’hiver ? Les légumes de saison sont : chardon, céleri, choux de Bruxelles, chou frisé, chou-rave, crosne (plantation), mâche, panais, potiron, salsifis et scorsonère, topinambour (plantation), endive. Sur le même sujet : Comment planter les pommes de terre.

Quand commencer à jardiner ? La fin avril est le moment idéal pour planifier votre jardin, car la vente de terre, de graines et de jeunes pousses commence début mai. La fin du mois d’avril est un bon moment pour commencer à y penser.

Avant de commencer à planter, votre sol devra être très aéré. Pour cela, rien de plus simple, il faudra enlever la terre et la casser un peu s’il ne s’agit que de grosses mottes de terre très compactes et bien la mélanger avec du compost ou du terreau.

Quel est le meilleur compost pour le jardin ? Le compost est l’un des meilleurs engrais organiques. Il est produit à partir de déchets de jardin et/ou de cuisine. Pour réussir, nous veillons à un bon équilibre entre les matières vertes et brunes. Le compost fournit de nombreux nutriments aux plantations.

Quel est le meilleur engrais vert pour le jardin ? La phacélie, la moutarde et le sarrasin sont sans aucun doute les engrais verts les plus utilisés. Ils sont faciles à cultiver et produisent de nombreuses fleurs qui attirent les insectes pollinisateurs.